• Consultation par téléphone +41 (0)78 212 59 34
  • DE
  • FR

Maroc – Al Maghrib

Le Maroc est considéré comme la porte de l’Afrique et du monde islamique. De nombreuses cultures ont peuplé ce pays, se sont mélangées et influencées mutuellement. Le Maroc était à l’origine peuplé par les Berbères. Ils vivaient traditionnellement d’agriculture, ou étaient des populations nomades.

Le Maroc n'a pas seulement énormément à offrir sur le plan culturel, ses paysages sont également exceptionnels. Ils s'étendent sur le pays du désert du Sahara en passant par le Haut Atlas et les montagnes arides de l'Anti-Atlas aux magnifiques paysage du littoral.

Aperçu des régions de nos voyages

Karte Reiseprogramm

Chez les Berbères

Les Berbères d’aujourd’hui se donnent eux-mêmes le nom d’ « Imasir ». Amasir (le singulier d’Imasir) signifie en berbère « L’homme libre », en référence à la vie des nomades, qui se déplacent librement, sans barrières ni frontières, au gré de la nature, de la géographie et du temps.

Momo, notre guide de montagne et du désert local et tour opérateur sur place, est originaire de la Vallée heureuse et connait bien, en tant qu’Amasir, le monde des Berbères. Il se distingue par sa sensibilité pour l’homme et la nature.

« Pour moi, l’homme libre se rapporte aujourd’hui tout particulièrement à la liberté de pensée, être libre dans sa tête et conscient de soi. Pure. Simple. Berbère. »

La langue ancienne des Berbères

Symboles berbères

Les symboles des Berbères sont des caractères empreints de spiritualité, des symboles traditionnels et ornements traditionnels. On les retrouve aujourd’hui encore dans l’ornementation des maisons et des objets usuels. Ces symboles sont l’expression du lien avec la nature et l’univers.

L'HOMME

C’est certainement le plus répandu des symboles berbères. Il représente l’Homme libre et l’appartenance à la culture berbère. On retrouve ce symbole sur le drapeau des Kabyles, l’une des plus importantes cultures berbères.


L'OEIL DE DIEU

On l’interprète également comme une étoile, dont la lumière guide l’homme dans la nuit. Il symbolise la recherche de la vérité et de la justice.


BÉLIER

Le bélier représente la puissance physique et la force, il symbolise la vie et la générosité. Un tatouage avec un bélier berbère est symbole de force et de générosité.


TAUREAU

Le taureau est un symbole de force masculine et de pouvoir.


MAISON

Ce symbole représente l’harmonie du foyer. Une femme portant ce tatouage est profondément attachée à sa famille.


LOSANGE

Les symboles berbères en forme de losange représentent la femme. Lorsque les coins du losange s’accompagnent d’un petit symbole, cela représente l’œil de perdrix, qui symbolise la beauté et l’agilité.


Galerie des photos

Marokko-Impression Marokko-Impression Marokko-Impression Marokko-Impression Marokko-Impression Marokko-Impression Marokko-Impression Marokko-Impression Marokko-Impression